Ils sont bénéfiques pour les enfants car ils sont encore en développement et doivent apprendre à gérer leur corps et leurs émotions. Enseigner aux enfants des techniques pour gérer leurs émotions permet de prévenir les symptômes et les problèmes de comportement.
La pleine conscience, en particulier, est un outil précieux pour améliorer la concentration et l'attention chez les enfants. Diverses expériences menées dans des écoles ont montré les effets positifs de ses thérapies chez les enfants.Elles s'avèrent également efficaces pour traiter certains problèmes de comportement tels:
Dans l'ensemble,ces approches offrent un éventail d'indications pour les enfants, qui sont réceptifs à ces concepts et outils et les intègrent facilement
Comme les adultes, les enfants peuvent être aider avec l'hypnose, ils sont même très réceptifs en raison de leur imaginaire plus grand que celui des adultes. L’hypnose consistant à faire imaginer, les enfants plongent très vite dans de nouveaux univers.
Les indications centrales de l’hypnose chez l’enfant,les douleurs chroniques, les troubles psychosomatiques en particulier, les troubles psychiques, les difficultés de l’enfance en générale sont de bonnes indications de l’hypnose chez l’enfant. En fin de compte, l’Hypnose et ses inépuisables possibilités, son langage spécifique, son ouverture vers l’imaginaire, le merveilleux, le changement, représentent une formidable indication pour l’enfant.
Distractions, hypnose, conte, etc. Les moyens ne manquent pas pour accompagner un enfant !
Un enfant peut vivre des moments difficiles et avoir besoin d'un soutien psychologique. L'EMDR (Eyes (yeux), Mouvement (M), Désensibilisation (D), Restructuration de l'information (R)) est une méthode qui permet de travailler sur les événements traumatisants qui ont entraîné une souffrance chez votre enfant comme les phobies, les angoisses, les traumatismes, l'anxiété, les troubles du sommeil...
Comme les adultes, les enfants peuvent bénéficier de cette thérapie pour guérir de traumatismes plus ou moins complexes.
En quelques séances, le problème peut être réglé.
Par exemple pour les troubles du sommeil :
Le rapport de confiance avec l’enfant est crucial. La séance sera donc menée de manière très ludique et l’on veillera à ce qu’il se sente le plus à l’aise possible : il peut vouloir un parent près de lui… ou pas ; garder son doudou ou jouet favori ; être assis, couché ou debout ; à un endroit de la pièce plutôt qu’à un autre, etc.
On lui demandera aussi la méthode qu’il préfère : l’adulte (praticien ou parent) tapote sur l’enfant qui, lui, ne tapote pas ; l’enfant tapote en même temps sur une peluche ; l’adulte et l’enfant tapotent chacun sur soi…
Si évaluer l’intensité du problème de 0 à 10 est trop abstrait pour son âge, on lui demandera plutôt : “Ton problème, il est grand comment ?” L’enfant répondra alors spontanément à sa manière (par exemple en écartant plus ou moins les bras).
Localiser le problème et lui donner une couleur, une forme etc. (par exemple “C’est une grosse boule rouge, là, dans le ventre“), marche particulièrement bien avec les enfants, qui peuvent ainsi se concentrer dessus comme sur une image.
Plutôt que la phrase de préparation classique : “Je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis“, des adaptations comme “Papa et maman m’aiment très fort” ou “Je suis un garçon / une fille super !” auront plus d’impact.
Enfin, le rythme des séances (généralement plus courtes mais plus régulières) sera bien sûr modulé en fonction de l’âge de l’enfant et de la complexité du problème.